Printemps et été

Pendants ces quelques mois, l’activité est intense. Jusqu’en juillet vont se succéder et se chevaucher, l’épamprage, l’ébourgeonnage, la vendange en vert, l’effeuillage et le travail du sol. C’est également le moment de planter les nouvelles parcelles et de remplacer les pieds manquants.

La lutte contre les maladies de la vigne

Les vignes ont débourré, le travail en vert va commencer, mais c’est aussi l’arrivée des premiers champignons responsables notamment du mildiou et de l’oïdium, des pucerons, des cicadelles et autres insectes nuisibles lorsqu’ils sont en surnombre.

En agriculture biologique nous utilisons le soufre et le cuivre contre l’oîdium et le mildiou, et le bacillus thuringensis pour le ver de la grappe.

Les opérations culturales, épamprage, ébourgeonnage, effeuillage, travail du sol vont aussi servir de moyens prophylactiques pour rendre plus efficaces les traitements et ainsi diminuer leur nombre.

Nous travaillons aussi à préserver les micro écosystèmes qui sont le refuge entre autres d’insectes auxilliaires qui vont nous aider à lutter contre les ravageurs. L’exemple le plus connu est la coccinelle qui se nourrit de pucerons.

ébourgeonnage, épamprage, effeuillage

L’ébourgeonnage

Il sert à réguler la production, à aérer la vigne et à restructurer les ceps. Il consiste à enlever les rameaux en surnombre et ceux mal placés sur le bras. Il prépare aussi la taille de l’année suivante.

L’épamprage

C’est la suppression des bourgeons qui sortent sur le tronc et sous les bras des ceps. En les supprimant, on diminue la concurrence, ce qui favorise l’alimentation des sarments fructifères. C’est également une mesure prophylactique permettant de limiter la propagation du mildiou à partir du sol et de diminuer de 20 à 30% la population des cicadelles.

L’effeuillage

Selon les années et les cépages, nous enlevons les entrecoeurs (feuilles) situés autour des grappes. L’objectif est de favoriser l’aération, la pénétration de la lumière et du soleil pour sécher les grappes après la pluie, empêcher l'humidité de stagner et favoriser la maturation du raisin.