L'Hiver
Après les vendanges, la vigne entre en repos végétatif. Pour le vigneron vont commencer les travaux d’hiver. La taille bien sur, mais aussi la réparation du palissage, les apports en engrais organique et en compost, la préparation du sol pour les nouvelles plantations.
La taille d’hiver
Nous commençons la taille en janvier en suivant le calendrier lunaire. C’est un travail d’une importance capitale car elle conditionne la prochaine vendange. C’est aussi un moment d’observation qui renseigne sur l’état des ceps (maladies, vigueur).
Chaque pied fait l’objet d’une taille personnalisée. Le vigneron suit le cahier des charges de son appellation, en AOC Ventoux, les vignes sont conduites en double cordon de royat. Nous finissons au printemps par la taille des plantiers.
Le travail du sol
N’utilisant pas d’herbicides, le travail du sol mécanique et parfois manuel sont les seules façons de maîtriser l’enherbement entre et sous les rangs en utilisant des bineuses et des décavaillonneuses interceps hydrauliques.
Les amendements
L’hiver c’est aussi le moment d’apporter au sol les éléments organiques pour compenser les pertes en humus annuel, en oligo éléments et éléments minéraux pour maintenir son bon équilibre et celui des vignes.
Nous utilisons des amendements organiques faiblement azoté et leur apport est raisonné à la parcelle selon son besoin.
Pour cela nous effectuons des analyses de sol et foliaires. Le compost est utilisé en fumure de fond pour rééquilibrer les sols après arrachage des vignes en vue de futures plantations, et en fumure d’entretien pour les parcelles qui en ont besoin.