Une faune et flore exceptionnelles

Avec plus de 1200 variétés végétales recensées, 120 espèces d’oiseaux et de grands mammifères, le Mont-Ventoux fait partie depuis 1990 du réseau des 500 réserves de biosphères à travers le monde.

Richesse et diversité

Le Ventoux constitue une barrière climatique très méridionale avec une flore rare et une biodiversité exceptionnelle. On trouve entre autres au sommet le pavot du Groenland.

L’espèce la plus emblématique du Mont Ventoux est la vipère d’Orsini, une petite vipère inoffensive et très craintive, endémique des régions sèches.

Le circaète Jean-le-blanc, grand migrateur ne se nourrissant que de reptiles, est également un éminent représentant de la biodiversité du massif, tout comme le chamois ou la chauve-souris.

Certaines espèces illustrent la capacité du Mont-Ventoux à être un refuge pour la biodiversité. Ainsi la gélinotte des bois, menacée dans toute l’Europe, qui colonise les forêts de la montagne depuis 1991, ou bien le silène de Pétrarque et les papillons élaphe occidental et colostygie, inconnus au monde en dehors du massif.