FROM SOIL TO VINE

Les Patys is a family winery created in 2013 by Thierry Delasalles in Bédoin, on the southern foothills of Mont-Ventoux. It has been certified organic since 2018.

Vineyard and Terroir

Established on an area of ten hectares with a predominance of clay-limestone, the vineyard benefits from the Mediterranean climate, characterized by a hot and dry summer, a mild winter with sharp drops in temperature down to -15° C, sometimes violent rains in autumn and spring.

The oldest vines were planted in the 1970s and the average age of the vineyard is 35 years. All our parcels are run in organic agriculture AB, they are claimed in AOC Ventoux. The main grape varieties are Grenache noir, Syrah and Carignan for the reds and rosé and Roussanne, Clairette, Grenache blanc and Vermentino for the whites.

We also produce ORGANIC olive oil in AOC Provence from the local variety l'aglandau or la verdale de Carpentras. This small green olive turning to purple gives an oil Green fruity when it is crushed at harvest or matured after fermenting for a few days away from the air.

DE LA TERRE à LA VIGNE

Les Patys est un domaine viticole familial créé en 2013 par Thierry Delasalles à Bédoin, sur le piémont sud du Mont-Ventoux. Il est certifié BIO depuis 2018.

Vignoble et Terroir

Implanté sur une superficie de dix hectares à dominante argilo-calcaire, le vignoble bénéficie du climat méditerranéen, caractérisé par un été chaud et sec, un hiver doux avec de fortes baisses de température allant jusqu'à - 15° C, des pluies parfois violentes à l’automne et au printemps.

Les plus vieilles vignes ont été plantées dans les années 70 et la moyenne d’âge du vignoble est de 35 ans. Toutes nos parcelles sont menées en agriculture biologique AB, elles sont revendiquées en AOC Ventoux. Les cépages principaux sont le grenache noir, la syrah et le carignan pour les rouges et le rosé et la roussanne, la clairette, le grenache blanc et le vermentino pour le blanc.

Nous produisons également de l’huile d’olive BIO en AOC Huile d’olive de Provence à partir de la variété locale l’aglandau ou la verdale de Carpentras. Cette petite olive verte tournant sur le violet donne une huile Fruité vert lorsqu’elle est triturée dès la récolte ou maturée après avoir fermentée quelques jours à l’abri de l’air.