DE LA TERRE à LA VIGNE

Les Patys est un domaine viticole familial créé en 2013 par Thierry Delasalles à Bédoin, sur le piémont sud du Mont-Ventoux. Il est certifié BIO depuis 2018.

Vignoble et Terroir

Implanté sur une superficie de dix hectares à dominante argilo-calcaire, le vignoble bénéficie du climat méditerranéen, caractérisé par un été chaud et sec, un hiver doux avec de fortes baisses de température allant jusqu'à - 15° C, des pluies parfois violentes à l’automne et au printemps.

Les plus vieilles vignes ont été plantées dans les années 70 et la moyenne d’âge du vignoble est de 35 ans. Toutes nos parcelles sont menées en agriculture biologique AB, elles sont revendiquées en AOC Ventoux. Les cépages principaux sont le grenache noir, la syrah et le carignan pour les rouges et le rosé et la roussanne, la clairette, le grenache blanc et le vermentino pour le blanc.

Nous produisons également de l’huile d’olive BIO en AOC Huile d’olive de Provence à partir de la variété locale l’aglandau ou la verdale de Carpentras. Cette petite olive verte tournant sur le violet donne une huile Fruité vert lorsqu’elle est triturée dès la récolte ou maturée après avoir fermentée quelques jours à l’abri de l’air.