L'Automne

Septembre, l’été touche à sa fin, une certaine effervescence commence à monter, tranquillement. Les grappes sont belles, les contrôles de maturité gustatif vont commencer. La tension monte, nous affinons par des analyses de raisin en laboratoire pour connaître les taux de sucre, d’acidité et de PH notamment. Les parcelles vont être vendangées individuellement en fonction de leur maturité.

La vendange

Une énième consultation de la météo et le top départ des vendanges est enfin donné. Le stress de l’attente laisse place à l’adrénaline de l’action. Pendant trois semaines, la vie quotidienne va être rythmée par la coupe des grappes, la réception des bennes et des caisses, le pressurage direct des raisins pour les vins rosés et l’encuvage pour les vins rouges.

La réception de vendange

Nous pratiquons la vendange manuelle pour les vins rouges, à la fois manuelle et mécanique pour les rosés. Pour la cuvée Arakao nous utilisons des caisses pour préserver l’intégrité totale du raisin. Pour les autres cuvées nous utilisons une benne à plateau vibrant. Ce système permet d’éviter au raisin de passer par une vis sans fin et de ce fait d’être écrasé lorsqu’il est déchargé.

La vinification

Fermentations

Nous sommes dans la deuxième quinzaine d’octobre, les raisins sont rentrés et les fermentations des premières cuves se terminent. Jusqu’à fin novembre, c’est le travail du moût, remontages, délestages, sous-tirage, contrôle des températures. Chaque cuvée est travaillée selon le type de vin que l’on veut obtenir.

Décuvage

Les fermentations sont terminées, pour les vins rouges il reste le décuvage. Opération qui consiste à retirer les raisins qui sont restés avec les jus pendant la fermentation. Ils seront pressés et intégrés ou non selon les cuvées.

Ca y est, les vins peuvent commencer leur élevage. Après l’agitation, le bruit des pompes et du pressoir, la cave est étrangement calme. Pour nous, malgré la fatigue, c’est le bonheur du travail accompli, une fois de plus. Après un peu de repos pour l’homme et pour la vigne, le long cycle végétatif reprendra en avril pour un nouveau millésime.